Aller au contenu principal
RenoCampus : résultats de trois années de recherche
L’Université libre de Bruxelles et la coopérative financière F’in Common se sont associées entre 2023 et 2025 pour mettre en œuvre le projet RenoCampus.
20 juin 2025
Paragraphe actualités

Le projet avait pour but d'accélérer la rénovation énergétique de l’ULB (des bâtiments BC (campus de la Plaine) et H (campus du Solbosch), ainsi que la chaufferie centrale et le réseau de chaleur du Solbosch) grâce à une formule innovante de financement des travaux développée par Financité, gestionnaire de F’in Common.

Le dispositif de financement mis en place est participatif et citoyen car il a mobilisé le grand public, la communauté université, la société ImpacThéo et à la Fondation Helios, toutes deux actives dans la lutte contre le changement climatique, pour investir dans la coopérative F’in Common. Avec l’argent collecté auprès de ces investisseurs, elle a prêté 2,1 millions d’euros à l’ULB pour effectuer les travaux.  Ceci a donné accès à un prêt de 3,5 millions d'euros auprès de vdk banque. L’ULB a pu obtenir les 5,6 millions d’euros nécessaires à la réalisation des travaux.

Cette dispositif unique offre un double avantage. D’une part, il permet aux citoyen·ne·s d’investir dans la rénovation énergétique tout en bénéficiant d’un rendement attractif. Ce dernier pouvant atteindre 4,5 %, grâce à un avantage fiscal annuel de 3,5 % pour les résident·e·s bruxellois·e·s et un dividende brut pouvant aller jusqu’à 1 %. D’autre part, l’ULB accélère la rénovation énergétique de ses infrastructures, tout en préservant l’équilibre de son budget grâce à un remboursement progressif et variable annuellement, financé par les économies d’énergie réalisées.

Afin d'aider d'autres projets à trouver la formule de financement la plus efficace, plusieurs documents détaillant le dispositif sont disponibles :

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez info@financite.be

Abonnez-vous à la page Facebook et LinkedIn de F’in Common pour ne louper aucune information.

RenoCampus est un projet mis en oeuvre par :

Avec le soutien de :

 

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS