Aller au contenu principal
Le Musée du Capitalisme a ouvert le débat et des perspectives
Le Musée du Capitalisme a investi le Centre Liégeois du Beau-Mur du 17 mars au 19 avril.
20 avril 2025
Paragraphe actualités

Conçu en 2012 par une quinzaine de bénévoles, ce parcours itinérant offre une immersion critique et interactive au cœur des mécanismes du capitalisme.

Organisé autour de quatre salles thématiques dans l’ordre de la visite – Origines, Espoirs, Limites et Alternatives –, le parcours aborde des questions concrètes liées à l’alimentation, la consommation, la santé, le travail, la méritocratie ou encore la finance, sans jargon ni leçon de morale : on manipule, on débat, on rit, et on repart avec plus de questions que de certitudes.

Engagée mais non partisane, l’expo a attiré un public très varié, des écolier·ère·s, certain·e·s déjà engagé·e·s, d’autres en pleine découverte, aux associations de quartier chevronnées, et se présente comme un outil d’éducation à la citoyenneté active et solidaire, sans temps mort au programme. Son escale liégeoise a été un succès grâce à une belle dynamique collective entre plusieurs associations locales. Parmi elles, Financité, qui a animé plusieurs visites guidées, mettant en lumière les dimensions financières du capitalisme et les alternatives possibles. Une belle manière de nourrir la réflexion et les échanges.

Le Musée du Capitalisme n’est donc pas qu’un simple parcours muséal, mais une expérience collective qui suscite le dialogue et invite à repenser nos modèles

Pour aller plus loin

Suivre le Musée du capitalisme : museeducapitalisme.org

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS