Aller au contenu principal
Explorer l'idée d'un supermarché coopératif
Depuis septembre 2025, Seraing s’anime autour d’un projet citoyen encore en gestation : imaginer ensemble un supermarché coopératif.
15 décembre 2025
Paragraphe actualités

Porté par Nourrir Seraing Autrement, le Centre culturel de Seraing, la Maison du Peuple, Oufticoop et Financité, il invite les habitant·e·s à réfléchir à une alimentation locale, durable et accessible, fondée sur la coopération, la solidarité et la convivialité.

Dès la première rencontre, une trentaine de participant·e·s se sont retrouvé·e·s pour échanger et s’inspirer de l’expérience d’Oufticoop, à Liège. Les membres d’Oufticoop sont venu·e·s en nombre, comme une véritable famille, et ont partagé leur vécu : leur supermarché n’est pas seulement un lieu d’achat, mais une aventure humaine où chaque coopérateur·rice consacre quelques heures par mois pour faire vivre le projet collectif. Financité accompagne le groupe avec son expertise en création de coopérative et animation de groupe, pour aider les Serésien·ne·s à réfléchir à ce qui pourrait fonctionner chez eux·elles.

À Seraing, il ne s’agit pas de copier un modèle existant : chaque quartier a son identité, et le futur projet devra la refléter. Le groupe évalue progressivement la faisabilité, les besoins, l’organisation et la motivation des habitant·e·s. Chaque personne peut y apporter sa pierre, découvrir ses forces et compétences, et contribuer à bâtir quelque chose ensemble.

Lors d’une deuxième rencontre, placée sous le signe de la créativité, les participant·e·s ont imaginé leur « supermarché idéal » : un lieu inclusif et vivant, mêlant épicerie participative, ateliers culinaires, moments d’apprentissage et espaces de détente. Un endroit où les enfants peuvent jouer et où habitant·e·s et voisin·e·s échangent et apprennent ensemble.

Aujourd’hui, chaque plénière de Nourrir Seraing inclut un temps de réflexion sur le projet, et des tables rondes citoyennes permettent d’impliquer de nouveaux volontaires. Le groupe se réunit chaque mois à la Maison du Peuple. Plus qu’un commerce, cette initiative est une démarche collective, joyeuse et engagée, qui pourrait faire de Seraing un véritable laboratoire d’alimentation citoyenne.

 

Envie de rejoindre le projet ?

Contactez Audrey Dégée (audrey.degee@financite.be)

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS