Aller au contenu principal
Acheter mes pneus en monnaie locale ?
Lorsqu’on parle monnaie locale et citoyenne (MLC) on pense par exemple à la ferme ou l’épicerie locale. Cependant, un peu comme on résume à tort l’économie sociale aux titres services, une monnaie locale couvre bien d’autres produits et services que l’alimentation en circuit court.
7 janvier 2026
Paragraphe actualités

En permettant de payer à la fois de la nourriture, des livres, des cadeaux, des services ou encore son kinésithérapeute, une monnaie locale joue le rôle d’un super chèque repas ou chèque cadeau qui serait utilisable partout. Cependant, ce type de monnaie précise être un « bon de soutien à l’économie locale ». C’est précisément pour ne pas être utilisable pour n’importe quoi.

La monnaie locale veut se limiter à une économie vertueuse (à savoir locale et durable), ce qui implique de respecter certaines règles rassemblées dans la charte de valeurs. Les professionnel·les ayant été accepté·es au sein du réseau MLC sont donc en quelque sorte labelisé·es « acteurs·rices soutenant l’économie locale ». Cela permet de les distinguer de grandes chaines commerciales où le contact avec les gestionnaires est loin de pouvoir être qualifié de circuit court tout comme leurs bénéfices qui finiront plus vite au bout du monde qu’au restaurant du coin pour fêter un bon chiffre d’affaires. Pour ces raisons, il ne serait pas imaginable que Coca-Cola intègre le réseau d’une monnaie locale. Néanmoins vous pouvez acheter ce soda en monnaie locale dans un café ou commerce membre du réseau !

Est-ce incohérent? Bien sûr que non. Si l’objectif est de privilégier les biens et services produits au plus près de chez nous, une monnaie locale vise surtout garder la valeur de ce travail dans la région afin qu’elle puisse à son tour y être investie ou consommée alimentant l’économie locale. Ne vendre que des produits 100 % locaux réduirait d’ailleurs le nombre de professionnel·le·s avec qui collaborer. En intégrant ce bar qui sert cette grande marque de soda, les unités de monnaie locale dépensées en boisson serviront peut-être à payer d’autres fournisseurs qui font partie du réseau local et ainsi encourager d’autres entreprises de la région.

C’est donc bien le circuit vertueux de l’argent qui est le premier enjeu de ces bons de soutien à l’économie locale et pas les produits un par un. Cette approche permet par exemple à une petite librairie d’être partenaire même si elle vend aussi des barres chocolatées et des journaux internationaux voire des magazines faisant l’éloge des « belles » voitures sur du papier non recyclé. Un garagiste peut aussi participer à cette économie locale, quand bien même il se fournit en pneus venant de loin.

Ancrée dans des valeurs de transition écologique et sociale, la monnaie locale est un outil de transformation mais aussi outil de soutien économique et de démocratie. Il est dès lors heureux que l’intégration de certains commerces fasse débat. Les groupes de citoyen·ne·s seront en effet ravis que vous le rejoigniez pour discuter par exemple de l’acceptation par votre monnaie locale d’un magasin de vaporette, d’un restaurant chinois ou encore d’un « franchisé » d’une superette en milieu rural. Comme c’est notre monnaie, c’est à nous de choisir à qui elle profite !

 

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS