Aller au contenu principal
Banco à Liège
Marie, notre animatrice BANCO a pu animer une partie du jeu de sensibilisation sur la Banque centrale européenne créé par le groupe Plans B pour la BCE
27 novembre 2025
Paragraphe actualités

Il y a quelques semaines, l'ASBL Interra, qui fait un travail extraordinaire avec des personnes migrantes, et le groupe "Plans B pour la BCE" ont décidé de présenter le jeu Banco au public de l'ASBL.

Le Jeu BANCO, créé par le groupe citoyen "Plans B pour la BCE" accompagné par Financité, vous prête les commandes d'une banque classique et vous projette au cœur des impacts des décisions de la Banque centrale européenne (BCE). En l'espace d'une heure vous découvrirez sans mal les fonctions de base de la BCE mais vous découvrirez aussi les enjeux et les virages que pourrait prendre cette institution qui impacte notre quotidien bien plus qu'on le croit.

Pour un public non européen et peu à l'aise en français, cette animation était un paris. Mais étonnement, le jeu a suscité la participation attentive, astucieuse et enthousiaste des deux femmes et huit hommes, la plupart d'entre eux jeunes migrant·e·s d'origine diverse (Afrique subsaharienne, Turquie, Iran, Afrique du Nord, ...).

Si Marie a donné quelques explications en anglais, les équipes se sont très vite prises en charge et la traduction n'a plus été nécessaire. Le groupe a donc pleinement participé au débat sur les bonnes raisons de faire évoluer la Banque centrale européenne afin de favoriser les investissements verts, privés et publics.

 

Pour aller plus loin

Envie d'organiser cette animation ? Contactez le groupe bcevolution@gmail.com

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS