Aller au contenu principal
Bienvenue chez Fabruka, la nouvelle fabrique à initiatives sociale et bruxelloise
Fabruka est née de la rencontre de 6 organisations unies par une mission commune : transformer les défis sociaux en solutions concrètes.
4 novembre 2025
Paragraphe actualités

Fabruka, la Fabrique à initiatives bruxelloise, est née d’un constat: trop de besoins essentiels des habitantes et habitants de Bruxelles restent sans réponse ou sont peu ou mal satisfaits. Fabruka est un lieu où les idées prennent forme, un terrain d’expérimentation sociale, au plus proche de celles et ceux qui vivent les difficultés au quotidien.

Notre mission : co-créer des projets pour transformer les défis sociaux en solutions concrètes

Notre point de départ : identifier les besoins sociaux non satisfaits en collaboration avec des organisation de terrain et les groupes de citoyen·ne·s

Ensemble, nous cherchons de nouvelles solutions : elles peuvent prendre la forme d'un service, un produit ou une initiative

Notre but : améliorer la vie des personnes fragilisées et/ou précarisées partout à Bruxelles

Ici, on écoute, on cherche, on imagine. On co-construit des solutions concrètes et pérennes pour améliorer la vie des personnes fragilisées. Parfois, cela donne naissance à un service, parfois à un collectif ou à une entreprise sociale. Toujours avec une même ambition: transformer Bruxelles pour qu’elle soit plus juste, plus solidaire.

Aujourd'hui, les groupes de travail se concentrent sur deux priorités : le bien vieillir et la monoparentalité. Mais nous explorerons bientôt de nouveaux thèmes. Rendez-vous sur www.fabruka.be

Fabruka est le fruit de l’alliance de six organisations: Coopcity, EVA bxl, Crédal, Financité, Crebis et SAW-B.

Avec le soutien de

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS