Aller au contenu principal
Une commune décide de taxer les banques sans distributeur
Pour garantir l'accès à l'argent liquide, la commune de Ciney a eu une idée originale.
15 janvier 2026
Paragraphe actualités

Au centre-ville de Ciney, les distributeurs ont disparu. Le centre compte pourtant plusieurs agences bancaires. Mais depuis que celles-ci ont délégué la gestion de leurs appareils à Batopin (consortium créé par Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC et ING), il n’y a désormais plus qu’un point « neutre » pour tout le monde.

Problème : le société Batopin a choisi d’installer le point cash près de la gare, trop loin des commerces au goût des habitant·e·s. Un rapport de l’Iweps de 2022 pointait déjà la situation de la commune : « Batopin a installé un nouveau point cash en 2022 au 129 rue du Commerce (avec 4 ATM), dans la partie basse du centre de Ciney (qui s’étend sur plus de 1 km entre le bas du centre-ville (gare) et le haut (place principale)). Si les banques du réseau Batopin (CBC, Belfius, ING, BNP Paribas Fortis) situées dans le centre de Ciney ferment toutes les quatre leurs ATM (total de 11 ATM), et en particulier Belfius et CBC situées dans le haut de la ville à plus de 600 et 900 m du nouvel emplacement cash de Batopin, on est clairement face à une dégradation du service pour le public et les commerçants qui devront se rendre parfois 900 m plus loin pour retirer/déposer de l’argent. »

La commune déplore la situation, mais ne compte pas rester les bras croisés. Pour remédier au problème d’accès au cash dans le centre ainsi que dans le village de Haversin, Ciney a décidé d’y installer de nouvelles machines, aux frais de la commune. Et pour financer ce service, la commune a tout simplement eu l’idée de taxer les responsables. La Ville réclame donc 2 000 euros par an et par agence aux banques qui ne disposent pas de leur propre distributeur.

S’il existait déjà une taxe sur les distributeurs dans certaines communes wallonnes, cette taxe inédite sur les agences bancaires sans machine est une première. Le Ministre wallon des pouvoirs locaux a désormais validé la taxe. En 2026, à Ciney, les banques qui ne garantissent pas l’accès au cash devront financièrement réparer ce qu’elles ont provoqué.
 

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS