Aller au contenu principal
Un Schtroumpf participe à nos ateliers
Ce vendredi notre atelier d'arpentage à la bibliothèque d'Erquelinnes s'est vue rehaussée de la présence ... d'un Schtroumpf
20 octobre 2025
Paragraphe actualités

Du 10 au 25 octobre, nous vous proposons de découvrir comment tout un village peut s’organiser sans argent ou comment éviter la spéculation sur le prix du menhir…, mais aussi comprendre les inégalités grâce à la bande dessinée. Grâce à la technique de l’arpentage, nous lisons collectivement un ouvrage ou quelques planches qui nous permettrons, sans se prendre la tête, d’imaginer des futurs plus enviables.

Ce vendredi 17 octobre à Erquelinnes, après avoir découpé et s'être réparti un exemplaire de la BD Le Schtroumpf Financier, notre invité surprise (sous couvert d’anonymat) a écouté attentivement les observations et analyses faites par les participant·e·s. Si cette mascotte ne s'est pas beaucoup manifesté durant la soirée, son histoire tapé dans l'oeil de chacun et chacune considérant qu'elle était exemplative de notre réalité. Et Finalement c'est Coralie qui est repartie avec un exemplaire de la BD offert. Le hasard fait bien les choses vu qu'elle envisage d'en faire un atelier avec ses élèves de rétho !

 

Lire aussi

Troisième assureur du pays, l'entreprise liégeoise attire toutes les convoitises. Enfin surtout deux.
Les 65 plus grandes banques de la planète ont encore accru leur soutien financier aux énergies fossiles.
Les banques européennes sont-elles vraiment prêtes à encaisser le choc climatique ? Dans son dernier rapport « Vers un secteur bancaire résilient face au changement climatique », Finance Watch émet de sacrés doutes.
Fabien Pinckaers, fondateur de la licorne wallonne Odoo, va devoir quitter la Belgique. Sur LinkedIn, le patron du logiciel valorisé entre 8 et 10 milliards d'euros a fait part de son émoi face au projet des Engagés.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS