Aller au contenu principal
Repérer le greenwashing
Ce samedi avant l'assemblée générale de Financité, l'ASBL Média Animation nous a donné quelques techniques pour mieux déceler les faux discours verts.
29 novembre 2025
Paragraphe actualités

Que ce soit en matière d'information financière ou ou pour le reste de l'actualité, il est essentiel de ré-hausser notre vigilance face aux discours médiatiques. Que l'information vienne des entreprises, des réseaux sociaux ou même des médias classiques, les pièges sont de plus en plus nombreux et/ou difficiles à repérer.

Pour nous aider à repérer les informations trompeuses, l'ASBL Média Animation est venue nous présenter 5 approches pour mettre en perspective l'information. Répartis en 4 tables, nous avons mis en application ces critiques de l'information. La première équipe a eu le périlleuse mission de fact-checker l'information diffusée dans la vidéo d'un célèbre influenceur, en visite dans un salon de l'aéronautique pour nous présenter « l'avion vert du futur », que nous venions de visionner. La seconde équipe a observé le forme : les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ?

Une troisième table a débusqué les intérêts économiques que cet influenceur ou les personnes interviewées pourraient avoir. Enfin, nous avons repéré les biais de réception que nous pourrions avoir : pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Nous avons fini collectivement par discuter de l'approche sociale en se demandant comment l'information circulait.

Financité invite régulièrement le public à être attentif au circuit de l'argent. L'approche proposée par Média Animation a certainement fait naître des idées de collaboration entre nos organisations pour mieux interpréter les discours des banques et institutions financières. Affaire à suivre.

 

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS