Que ce soit en matière d'information financière ou ou pour le reste de l'actualité, il est essentiel de ré-hausser notre vigilance face aux discours médiatiques. Que l'information vienne des entreprises, des réseaux sociaux ou même des médias classiques, les pièges sont de plus en plus nombreux et/ou difficiles à repérer.
Pour nous aider à repérer les informations trompeuses, l'ASBL Média Animation est venue nous présenter 5 approches pour mettre en perspective l'information. Répartis en 4 tables, nous avons mis en application ces critiques de l'information. La première équipe a eu le périlleuse mission de fact-checker l'information diffusée dans la vidéo d'un célèbre influenceur, en visite dans un salon de l'aéronautique pour nous présenter « l'avion vert du futur », que nous venions de visionner. La seconde équipe a observé le forme : les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ?
Une troisième table a débusqué les intérêts économiques que cet influenceur ou les personnes interviewées pourraient avoir. Enfin, nous avons repéré les biais de réception que nous pourrions avoir : pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Nous avons fini collectivement par discuter de l'approche sociale en se demandant comment l'information circulait.
Financité invite régulièrement le public à être attentif au circuit de l'argent. L'approche proposée par Média Animation a certainement fait naître des idées de collaboration entre nos organisations pour mieux interpréter les discours des banques et institutions financières. Affaire à suivre.
Pour aller plus loin
Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias