Aller au contenu principal
La semaine de la finance solidaire
La semaine de la finance solidaire débarque du 10 au 16 novembre partout en Belgique francophone.
10 octobre 2025
Paragraphe actualités

Une semaine pour parler argent. Mais pas de n’importe lequel. Celui qui aide des projets qui font du bien au monde dans lequel on vit. Que vous ayez un peu d’argent de côté et plein de questions sur quoi en faire ou que vous ayez un projet plein de sens et un besoin de financement, venez nous retrouver dans votre région. Il y en aura pour tout le monde.

C'est le moment idéal pour découvrir comment fonctionne la finance solidaire et tous les effets bénéfiques qu'elle peut produire, pour votre portefeuille, la société et la planète.

Passer le pas de la finance solidaire, c'est simple !

Plusieurs options s'offrent à vous :

1Vous renseigner auprès de votre banque, du label Finance solidaire, de Financité ou directement auprès d'une entreprise solidaire ! 
 


2Vous documenter pour tout savoir sur la finance solidaire et ce à quoi elle sert.
Une page explicative sur la finance solidaire

 

 

3

 

Ou vous rendre à un événement de la Semaine de la finance solidaire près de chez vous !
 

 

Tous les événements près de chez vous

Bruxelles : le 10 novembre à 18h30

La foire aux alternatives : la finance solidaire peut financer plein de secteurs différents. Et Bruxelles ne manque pas d’idées. D’une coopérative d’énergie en passant par une brasserie et un label de musique, tous les goûts sont dans la nature pour activer notre argent.

Lieu : chez Mazette à Bruxelles (Place du Jeu de Balle 50)

Plus d'informations

 

Charleroi : le 10 novembre à 20h00 

Une soirée d’écoute dans un cinéma ? Ça interpelle. Et quand, en plus, on parle de coopération, de futur et de travail, on est encore plus intéressé. Lors de cette soirée atypique, nous découvrirons comment le modèle coopératif révolutionne notre rapport au travail et à la vie ensemble.

Lieu : Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10, 6000 Charleroi

Plus d'informations

 

Louvain-la-Neuve, le 12 novembre à 18h30

Rencontre - débat : Notre argent comme moteur de changement. Crédal, ConcertES et Financité se retrouvent pour échanger sur la manière dont notre argent peut être mobilisé pour changer notre société en profondeur.

Lieu : Mundo Louvain-la-Neuve, Avenue de Cîteaux 114, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Plus d'informations

 

Arlon, le 12 novembre à 18h30

Foire aux alternative : Notre argent, leurs alternatives.
Venez découvrir un opérateur téléphonique coopératif et devenez propriétaire de terre agricole tout en dégustant de la bière brassée sur place. Quel que soit le bien ou le service que vous cherchez, il existe certainement une alternative solidaire.

Lieu : Brasserie Arlon Coopérative, Avenue du 10ème de Ligne 19, 6700 Arlon

Plus d'informations

 

Namur, le 13 novembre à 18h30

Foire aux alternatives : Notre argent pour notre énergie. 
Des coopératives actives dans la production ou la distribution d’énergie, il y en a à la pelle. Une après midi pour rencontrer les acteurs de notre résilience énergétique et pourquoi pas agir dans un projet à long terme.

Lieu : Mundo Namur, Rue Nanon 98, 5002 Namur

Plus d'informations

 

Liège, le 14 novembre à 18h30

Foire aux alternatives : Notre argent, leurs alternatives.
Venez découvrir un opérateur téléphonique coopératif et devenez propriétaire de terre agricole tout en dégustant de la bière. Quel que soit le bien ou le service que vous cherchez, il existe certainement une alternative solidaire.

Lieu : Rue de l'Académie 53, 4000 Liège

Plus d'informations
 

Avec le soutien de

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS