Aller au contenu principal

Changer de fréquence

Auteur
Luce Goutelle
Date
05/03/2026
Editeur
RTBF
Thématiques
Spéculation
Classement

On raconte que le rythme du vivant a été dérobé par le monde la finance folle. Luce Goutelle  a décidé d’aller voir de plus près et traque la ligne de trading de haute fréquence( HFT) qui relie les places financières de Londres et de Francfort en questionnant la valeur du temps au regard de la course à la nanoseconde de la finance de marchés.
Londres et Francfort sont les deux plus importants centres financiers d’Europe selon le Global Financial Center Index. Les flux financiers qui traversent cette ligne entre Londres et Francfort sont des transmissions incessantes d’ordres d’achats et de ventes. La technologie du trading à haute fréquence repose sur des réseaux d’antennes-relais envoyant des ondes radio à très haute fréquence (entre 300 MHZ à 300 GHz). Ces antennes paraboliques sont disposées en moyenne tous les 50 km. Les antennes, qui semblent banales, sont souvent dissimulées ; elles tentent  pourtant de tracer une parfaite ligne droite entre les points de  la City de Londres, Calais, Bruxelles, Liège, Les Hautes Fagnes... Dans les airs, c’est l’ultra-liquidité, la volatilité. Au sol, la réalité des territoires est tout autre. Entre les deux, les oiseaux qui passionnent Luce Goutelle et  leurs chants énigmatiques.
En réponse au diktat de la ligne droite absolue représenté par le tracé de la ligne de Trading à Haute Fréquence, Luce Goutelle choisit dès le début d’explorer les voies alternatives : les sentiers, les détours, les déviations, les espaces hors-champs.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS