Aller au contenu principal

Avis relatif à l'impact de la digitalisation des services (publics ou privés)

Auteur
UNIA
Date
03/02/2023
Editeur
UNIA
Thématiques
Finance et individus
Classement
PI-UNIA2023
La dématérialisation des services, y compris financiers, peut conduire à la discrimination des groupes les plus fragilisés et peut entrainer un non recours aux droits.

Parmi les principaux problèmes qui découlent de la dématérialisation des services, il y a d'une part la discrimination potentielle de certains groupes parmi les plus fragilisés et d'autre part la question du non recours aux droits. 

  • Discriminations : notre société est de plus en plus duale entre les personnes équipées et familiarisées aux outils et compétences numériques et n’ayant de ce fait pas de difficulté à entrer en contact avec des services digitalisés et les autres. Ce processus peut aboutir à un traitement différencié des citoyens pouvant s’apparenter à l’une ou l’autre forme de discrimination directe ou indirecte.
  • Non-recours aux droits : les conséquences de l’inaccessibilité des services publics et des services privés essenteils en présentiel sont  tendent à renforcer la désaffiliation et l’exclusion sociale des publics précarisés et à accompagner ce décrochage d’un sentimentaccru de méfiance et de résignation dans tous les autres types de relations d’aide, y compris avec les services sociaux

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS