Aller au contenu principal
Un autre monde est déjà là
Du 29 au 31 octobre, 160 tables-rondes et une douzaine de plénières se sont tenues à Bordeaux au forum de l’économie sociale.
2 novembre 2025
Paragraphe actualités

Plutôt que de miser sur un énième remaniement néolibéral ou sur des idéologies qui mènent souvent à des dérives radicales, nous avons déjà ici un écosystème innovant et prospère, et nous avons tout à gagner à le développer si l’on aspire à démocratiser un paradigme plus juste.

Mais comment passer d’un monde ploutocratique où les travailleur·euse·s « abandonnent leur citoyenneté » à la porte d’entrée de l’entreprise, à un monde où l’économie est mise au service du vivant et de l’intérêt général ? Les conférences et tables rondes ont abordé les outils innovants pour financer la transition, la démocratie dans le monde du travail ou encore la concertation sociale.

Des membres de l’Alterékot, kot-à-projet à Louvain-la-Neuve sur la transition économique et la gouvernance partagée, partenaires de Financité, s’y sont ressourcé·e·s et ont pu y réseauter. L’un d’entre eux a même reçu le soutien de Coopératives Europe et a participé à les représenter à travers la délégation jeunesse de Belgique.

Le phénoménal succès de cette édition a surpris, accueillant presque 11 000 intéressés. Plateforme idéale pour réseauter, développer et resserrer les liens de cet écosystème solidaire, l’événement a eu droit à une fin en apothéose, déposant une « Déclaration de Bordeaux » très ambitieuse adressée aux instances internationales. De quoi nous rendre des plus enthousiastes quant à l’avenir de l’économie sociale.

 

En savoir plus

bordeauxgsef2025.org

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS