Aller au contenu principal
Le musée du capitalisme débarque à Nivelles et cherche des bénévoles
Du 10 janvier au 21 février 2026 le Musée du Capitalisme s’installera à Nivelles (salle d’expo du Waux Hall).
28 octobre 2025
Paragraphe actualités

Le Musée du Capitalisme est né d’une initiative citoyenne mise sur pied en 2012, et aujourd’hui une ASBL. Le Musée est une exposition sur notre système économique et culturel, et offre un espace original d’apprentissage sur notre société, à travers 4 salles : origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition, ouverte à tous publics dès 15 ans, se veut une tentative de mise en débat d’une actualité économique complexe qui structure néanmoins nos vies. L’exposition est engagée mais non partisane, elle est un outil au service de la citoyenneté active. Plus d’info : https://museeducapitalisme.org/presentation/ 

Diverses associations se sont engagées pour accueillir le Musée et le faire vivre durant ses deux mois. Mais nous avons besoin d’aide pour diverses tâches : 

  • Montage (6-7/01) et démontage (24/02) de l’expo
  • Tenir le bar lors du vernissage et de divers événements (ciné débat, conférence, ...)
  • Accueillir et orienter le public lors des visites libres et des événements
  • Guider des groupes dans le Musée (formation prévue les 7-8/01)

Que vous soyez disponible quelques heures ou toute la journée, votre aide sera précieuse. Pas besoin d’expérience particulière, seulement l’envie de partager un moment convivial et de contribuer à la réussite de ce projet. Bon à savoir : un défraiement bénévole est prévu. Vous êtes partant·es ? Vous avez des questions ? Contactez musee.capitalisme.bw@mailo.com

Une soirée de mise en relation avec les autres bénévoles et de répartition des tâches aura lieu le jeudi 11 décembre à 18h30 au Waux Hall.

 

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS