Aller au contenu principal
Nourrir Charleroi : C'est local, c'est bon ?
A la veille de la clôture du 1er festival Nourrir Charleroi, Financité et le CaroloStore ont organisé un petit déjeuner débat autour de la notion du local.
6 octobre 2025
Paragraphe actualités

L’alimentation, ce n’est pas uniquement la nourriture mangée une fois qu’elle est sur la table, c’est tout un système alimentaire. Du 28 septembre au 5 octobre, le festival Nourrir Charleroi a interrogé la transition alimentaire en posant des débats importants sur la sécurité alimentaire, les prix équitables, la durabilité ou encore la résilience.

Samedi, Financité et le CaroloStore (supermarché de producteur·rice·s et artisan·e·s carolos) ont organisé un atelier sur la notion de "local". Souvent utilisé comme argument marketing, dire qu'un aliment ou un produit est local comporte des dimensions parfois contradictoires. Mais consommer "local" est aussi une façon de donner plus de poids à nos pratiques individuelles de consommation. Ces réflexions ont été partagées lors d'un petit-déjeuner où il y avait de quoi se nourrir, que ce soit au buffet comme dans les échanges constructifs.

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS