Aller au contenu principal
La monnaie de la BD aux humains
En avant première du festival Arpentages proposé par Financité du 10 au 26 octobre, les membres du groupe "Matins malins" coanimé par Cenforsc et Financité se sont initiées à la technique de l'arpentage.
6 octobre 2025
Paragraphe actualités

En avant première du Festival de arpentages de romans graphiques proposé par Financité du 10 au 26/10, les membres du groupe "Matins malins" coanimé par Cenforsc et Financité se sont initiées à la technique du arpentage au départ du "Schtroumpf financier".

Après un discussion sur le rapport au livre et sur l'action de le découper ensemble afin de mieux prendre possession de son contenu, chacun et chacune a lu une partie de la BD et en a extrait les faits marquants. Ce lundi matin, c'est la BD "Le Schtroumpf financier" qui a été choisie pour parler du rapport à l'argent.

Bien qu'elle soit imaginaire, cette aventure des Schtroumpfs a permis au groupe de décortiquer ensemble les rouages du fonctionnement de la monnaie... chez les humains ! En plus des acquis avec lesquels chaque personne repart, c'est Chantal qui a gagné un exemplaire de la BD afin de l'offrir et la faire tourner (sans obligation de la déchirer cette fois) mais en invitant les futur·e·s lecteurs et lectrices d'utiliser cette histoire pour y trouver bien plus qu'une histoire de lutins.

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS