Planquer des sous au fond d’un placard ? Ce n’est peut-être pas un truc de vieux, c’est la Banque européenne qui vous le dit
Un billet glissé entre deux livres, quelques pièces au fond d’une chaussette, un bocal caché derrière les boîtes de conserve… Va-t-on vraiment revenir à ces économies en cash, planquées dans quelques endroits de la maison ou de son appartement ? Le constat est en tout cas scientifique : quand l’incertitude domine, les Belges, et les Européens en général, se précipitent sur les distributeurs d’argent liquide. Et font des provisions d’argent liquide.
(...) Mais il ne faut pas toujours aller si loin. Prenez l’exemple des inondations chez nous en 2021, rappelle Morgane Kubicki, coordinatrice de la communication chez Financité (mouvement pour une finance responsable et solidaire). Dans les villes qui ont été touchées, il n’y avait plus de réseau électrique, plus de distributeurs, on ne pouvait plus retirer du cash. A ce moment-là, pour continuer les échanges, des communes se sont très vite organisées pour faire venir des commerces locaux, pour organiser un marché, pour que les gens aient de quoi se nourrir. Mais il n’y avait plus assez de billets pour continuer les échanges. Si tout le monde avait eu, même quelques dizaines d’euros, ça aurait facilité les choses…