
Dans sa communication parue cette semaine, la Banque centrale européenne commence par une information importante : la demande de pièces et billets en euros a connu une croissance soutenue malgré la numérisation croissante des paiements.
L'étude "Keep calm and carry cash" (Restez calme et gardez du cash, en français) rappelle le rôle essentiel des pièces et billets. C'est notamment le cas lors de crises. Le déclenchement de crises soudaines – telles que la crise financière de 2008, la crise de la dette souveraine en Grèce en 2014-2015 ou l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 a en effet entraîné une augmentation immédiate de la demande de cash. Même l'apparition de la pandémie de Covid-19 a fait augmenté le nombre de billets en circulation malgré les restrictions sanitaires.
Et la Commission européenne avait déjà appelé les citoyen·ne·s à mettre quelques billets dans leur sac d'urgence (à côté de l'eau, des médicaments et de nourriture), c'est désormais la banque des banques qui le conseille aussi.
Car en cas de crise majeur, de panne d'électricité, d'attaque numérique (et bien d'autres scénarios), les paiements par carte seraient dans aucun doute affecté. Le récent exemple de l'Espagne en est l'illustration. Privé·e·s d'électricité, les Espagnol·e·s n'ont plus pu effectué de paiement par carte et le billet de 10 euros est rapidement devenu un trésor.
En cas de problème donc, restez calmes et gardez du cash : entre 70 et 100 euros pour chaque personne du foyer selon les conseils européens.