Financité Talk #58 Rencontre avec Josué DUSOULIER : Les enjeux du mouvement de la transition en Belgique
Ce lundi soir, Josué DUSOULIER, co-fondateur du Réseau Transition asbl, viendra faire le point sur les avancées et les enjeux du mouvement de la transition en Belgique.
Depuis les premières initiatives de transition en Belgique en 2009, et les premières rencontres en 2011, le Réseau Transition est l’un des premiers acteurs de la transition en Belgique. Ancré dans un mouvement international présent dans une cinquantaine de pays, il s’inspire notamment des idées de Rob Hopkins, pionnier du concept de “transition”. Avec plus de 220 groupes actifs en Wallonie et à Bruxelles (recensement, 2024), l'ASBL agit comme un incubateur d’innovation sociale, dans des initiatives et projets locaux faisant face aux crises contemporaines et ce, à leur échelle territoriale.
Chaque groupe est différent, façonné par les besoins locaux, mais tous partagent des objectifs communs : réduire la consommation de combustibles fossiles, restaurer la biodiversité, stimuler les économies locales et renforcer les liens communautaires afin de faire face aux crises ensemble. Ces groupes inspirent un changement positif et durable.
En favorisant des dynamiques collectives, nous ouvrons des espaces de participation citoyenne et de co-construction qui permettent de concevoir et de mettre en œuvre des solutions associatives et entrepreneuriales locales, portées par les communautés elles-mêmes.
Et pourtant, alors que la société belge devrait s'engager avec courage et détermination dans la transformation de nos modes de vie afin de construire une transition juste vers un avenir attractif et soutenable pour les générations actuelles et futures, le Réseau Transition et ces projets de transition, qui ont été soutenus et mis en valeur pendant quelques années, sont marginalisés et abandonnés par les pouvoirs publics depuis trop longtemps. Ces initiatives, et d'autres tout aussi prometteuses, sont régulièrement mises en concurrence pour des financements de plus en plus faibles et plus difficiles à obtenir. Ils font pourtant partie des solutions les plus constructives et porteuses d'espoir actives aujourd'hui.
Dans ce contexte, nous sommes amenés à développer la robustesse de nos initiatives, à nous unir davantage afin d'avoir plus d'impact sur la société et à développer nos capacités à générer et récolter les ressources nécessaires pour faire grandir les projets positifs et porteurs d'espoir.
Pour entamer la réflexion
N'hésitez pas à visiter le site du Réseau de Transition https://www.reseautransition.be/
EN PRATIQUE
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056
Inscription souhaitée via le formulaire ci-contre