Aller au contenu principal
L'Union des Villes et Communes réclame plus de distributeurs
Face à la diminution continue du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) en Wallonie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) interpelle le gouvernement fédéral.
13 septembre 2025
Paragraphe actualités

La mise à disposition équitable de distributeurs automatiques de billets (DAB) est une préoccupation de longue date de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle s’inquiète ainsi de la raréfaction du nombre de distributeurs de billets, vu le manque croissant d’accessibilité aux services bancaires ainsi que les frais que la mise en place ou le maintien de distributeurs pourraient engendrer pour les communes, alors qu’il n’est pas de leur ressort d’assurer ce service.

Elle déplore que l’accord de 2023 entre le gouvernement et Febelfin n’ait pas permis de garantir une accessibilité équitable, en particulier dans les zones rurales. L’UVCW réclame une législation claire fixant des critères de couverture géographique, avec au moins un DAB par commune, ainsi qu’une véritable concertation avec les pouvoirs locaux.

 

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS