Aller au contenu principal
Renomut : lever les freins financiers à la rénovation énergétique du logement privé
Le projet Renomut porté par Financité, Embuild et Pôle Greenwin, a pour ambition de concevoir et de tester des solutions de financement innovantes, dans le but de lever les barrières liées au financement de la rénovation énergétique, auxquelles font face trop de ménages.
2 août 2025
Paragraphe actualités

Renomut cherche des projets concrets pour tester des mécanismes avantageux, qui ouvrent la porte à la faisabilité de tels projets de rénovation. Pour ce faire, Renomut dispose d’une grande variété de partenaires, impliqués dans la rénovation énergétique.

Plusieurs pistes sont investiguées au cours du projet …

La formule du tiers-financement

Le tiers-financement se base sur la contractualisation d’un prêt où le remboursement est déterminé par les économies d’énergie générées grâce aux travaux de rénovation. 
C’est une proposition innovante car elle propose d’adapter le plus possible les charges de l’emprunt en fonction des économies d’énergie qui seront générées, et ce, en variant la durée du crédit. 
Ce mécanisme permettrait d’offrir au ménage la plus grande maîtrise budgétaire possible avec des charges sous contrôle et prévisibles dans la durée.  Afin que la situation financière quotidienne du ménage soit la moins impactée possible.

La formule du split incentive

Renomut entend également toucher spécifiquement les propriétaires bailleurs dans le but de dynamiser la rénovation du bâti loué.

Nous souhaitons tester une solution qui permettrait de partager le coût de la rénovation entre le propriétaire bailleur et le locataire. Cette solution est simple dans sa mise en œuvre car elle est concrétisée par la conclusion d’un avenant au bail, qui propose de répartir adéquatement les économies d'énergie entre le propriétaire bailleur et le locataire.

Ainsi, le propriétaire bailleur est davantage encouragé à engager les travaux de rénovation énergétique puisqu’il bénéficie, lui aussi, des gains énergétiques suite aux travaux entrepris.

D’autres formules sont également à l’étude concernant notamment les principes de cautionnement mutuel, prêt à la pierre, …

Si l’une de nos réflexions vous intéresse et voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter : info@financite.be

Renomut est un projet mis en oeuvre par :

 

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS