Aller au contenu principal
Basculons vers une économie locale et florissante
La monnaie locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse propose des ateliers pour faire communauté.
15 juin 2025
Paragraphe actualités

À tort, les monnaies locales sont souvent considérées comme une fin en soi. La mise en circulation de cash ou d’unité numérique n’est en fait qu’un moyen pour favoriser une économie locale plus forte. En effet, chaque unité mise en circulation participe à une boucle vertueuse profitable directement au chiffre d’affaire de chaque professionnel·le du réseau et non pas à l’ASBL elle-même qui se finance principalement via ses cotisations ou parfois quelques subsides.

C’est dans cet objectif de clarification mais aussi dans la volonté de catalyser les dynamiques locales que le Semeur, monnaie locale et citoyenne de l’Entre-Sambre-etMeuse, a proposé un cycle de 5 séances intitulé « Basculons vers une économie locale et florissante ». Au programme, co-construire entre initiatives existantes des synergies permettant de renforcer leurs impacts pour une économie positive, locale et responsable. Pour ce faire différentes soirées ont abordé les questions suivantes : Quelle économie voulons-nous ? Comment améliorer l’impact des initiatives déjà en place? Quel rôle pour chacun·e des acteur·ice·s selon leurs spécificités ? Quels freins contourner prioritairement et où trouver les ressources à mobiliser et comment faire naître une communauté ?

En attendant la poursuite de ces travaux à la rentrée, le Semeur lancera sa version numérique de monnaie locale le 26 juin ajoutant ainsi un outil de plus pour consommer local facilement.

 

Pour aller plus loin

www.lesemeur.org

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS