Aller au contenu principal
Jeu de l'oie financier
Les 12 et 13 avril dernier, le mouvement Financité a été dignement représenté au festival HOME (House of Mother Earth).
14 avril 2025
Paragraphe actualités

Tout le week-end, les visiteurs et visiteuses ont participé à des jeux et diverses activités pour repartir avec des envies d'actions concrètes en faveur de la planète, atteignables dans leur quotidien.

La Zinne, monnaie locale de la région bruxelloise, a reçu les curieux·euses avec un outil pédagogique bien concret : un circuit en bois, qui fait circuler des billes, permettant de visualiser le circuit d’une monnaie locale par rapport à celui de la monnaie classique. Un autre groupe de réflexion sur les investissements des institutions financières avait quant à lui travaillé d’arrache-pied depuis le mois de janvier pour concevoir un jeu de l’oie et un quiz dédiés aux impacts des banques, notamment au travers de leur financement octroyé aux énergies fossiles.

Les tables de jeu ont été bien occupées tout le week-end et les discussions fertiles. Si une partie du public était conscient de la problématique, certain·e·s ont pu la découvrir, d’autres l’approfondir ou encore repartir avec des conseils concrets pour changer de banque, via le manuel de changement de banque de Financité. Les échanges ont également été nourris avec les bénévoles de HOME et d’autres organisations intervenantes, permettant d’envisager de futures collaborations. Ce week-end a été sans conteste un succès qui va donner encore plus d’énergie pour organiser d’autres activités autour de l’impact et la responsabilité sociétale des banques.

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS