Aller au contenu principal
Financité, Testachats et Okra lancent une pétition contre la disparition des distributeurs de billets
Chaque jour, au moins une agence bancaire ferme ses portes en Belgique entrainant la disparition des distributeurs de billets qui y sont implantés, rendant toujours plus difficile l’accès des consommateur·rice·s à leur argent.
3 mars 2023
Paragraphe actualités

Cette situation suscite de très nombreuses plaintes auprès des organisations Financité, Testachats et Okra, qui ont décidé d’unir leur force en lançant une pétition pour demander au gouvernement qu’il garantisse le droit fondamental de chaque personne d’accéder facilement et gratuitement à son propre argent.

Des distributeurs qui ne cessent de diminuer

En Europe, c’est en Belgique que le nombre de distributeurs de billets a le plus baissé ces 5 dernières années : chaque jour, au moins une agence bancaire ferme ses portes entrainant la disparition des distributeurs qui y sont implantés. Alors qu’il y avait plus 8 000 distributeurs de billets en Belgique en 2017, il n’en restait déjà plus que 5 900 fin 2021. D’ici la fin 2024, entre les fermetures d’agences et la mise en œuvre du projet Batopin, moins de 4 000 appareils devraient être disponibles, avec des distances plus longues à parcourir pour y accéder.

L'accès à notre argent est un droit

Testachats, Financité et Okra ne cessent de recevoir des plaintes de consommateur·rice·s mécontent·e·s de ne pas pouvoir accéder à leur propre argent. Le sentiment qui règne est largement partagé : les banques ont le monopole des dépôts, et nous empêchent d’avoir accès à notre argent lorsque nous le souhaitons.

Le secteur bancaire n'en fait qu'à sa tête

Malgré les nombreuses plaintes partout dans le pays, les pétitions locales, les motions adoptées par de nombreux collèges communaux, les résolutions des parlements régionaux, le nombre incalculable de questions parlementaires à la Chambre, et ce toutes couleurs politiques confondues, le secteur bancaire reste sourd. Or, le droit d’accéder à son propre argent est un droit fondamental, estiment les trois organisations.

Une pétition pour faire pression !

Sachant que des discussions sont actuellement en cours avec le secteur bancaire à ce sujet, les trois organisations demandent aux Ministres Van Peteghem, Dermagne et Bertrand:

  • qu’il soit immédiatement mis fin à toute nouvelle suppression de distributeurs ;
  • l’on revienne au minimum au nombre d’appareils présents au 31 décembre 2021 répartis équitablement dans tout le royaume ;
  • qu’à défaut d’accord acceptable et contraignant, le gouvernement fédéral passe sans tarder par la voie législative 
    Toutes les personnes qui souhaitent soutenir ces revendications peuvent signer la pétition sur www.soscash.be

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS