Aller au contenu principal
Plus d’1,3 million d’unités de monnaies locales citoyennes en circulation
On compte aujourd’hui 16 monnaies locales à Bruxelles et en Wallonie. Ensemble, elles soutiennent plus de 2.171 commerçant∙e∙s dans 196 communes.
12 mars 2021
Paragraphe actualités

En Belgique francophone, les monnaies locales complémentaires (MLC) ont franchi le cap du million d’unités en circulation. Au 31 décembre 2020, ce sont 1,3 million de ces « bons de soutien à l’économie locale » qui étaient sur le territoire.

Pour les commerces prestataires, partenaires des différentes monnaies, pouvoir afficher sur leur devanture l’autocollant de la monnaie citoyenne de leur région a plusieurs avantages. Cela permet de garantir aux client·e·s que le commerce respecte les valeurs établies dans les chartes des différentes MLC, mais aussi d’établir des synergies avec d’autres prestataires locaux·ales membres du réseau. L'année dernière, 539 prestataires ont rejoint le réseau qui compte désormais 2.171 commerces et professionnel·le·s.

Si tous les indicateurs semblent montrer que les MLC jouent plus que jamais leur rôle de soutien à l’économie locale, le nombre de volontaires citoyen·ne·s qui gèrent ces 16 monnaies est cependant en baisse (de 236 volontaires en 2019 à 198 en 2020). Force est de constater que l’impossibilité de se rencontrer et de travailler ensemble physiquement ont entraîné une baisse de motivation au sein des groupes qui ont plus que jamais besoin de forces vives.

Développement digital et communal

Si pour beaucoup, l’année 2020 restera synonyme de confinement et de pandémie, elle aura pour les MLC marqué l’avènement du digital. En effet, en plus de l’Epi lorrain (Gaume et Pays d’Arlon) et des Blés (Grez-Doiceau), ce sont maintenant le Voltî (Marche, Ciney), le Val’heureux (Liège et sa région) et le Carol’or (Charleroi) qui bénéficient du système de paiement électronique, complémentaire à la monnaie papier. « La digitalisation facilite les transactions entre entreprises, mais favorise également l’accès à la monnaie citoyenne pour les utlisateur·rice·s, explique Nicolas Franka, chef de projet chez Financité. Grâce à l’application mobile, plus besoin de se rendre au comptoir de change pour obtenir des billets, il suffit de charger son compte sur son smartphone. Ça ne prend que quelques secondes. »

Depuis un an, on voit aussi croitre l’intérêt des pouvoirs publics a l’égard des monnaies locales, citoyennes et complémentaires a l’euro. La presse s’est largement fait écho du plan de relance de Charleroi, où la ville a distribué sous la forme de bons l’équivalent de 20 Carol’Or a chacun·e de ses citoyen·ne·s. Mais Tournai, Ath, Namur, Gembloux ou encore Bruxelles ont également mis en place des initiatives avec les monnaies locales.

Image retirée.

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS