Aller au contenu principal
L'héritage des femmes en question à Wavre
Du 23 au 26 septembre, les journées du matrimoine se sont invitées pour la première fois dans le Brabant wallon. Et c'est Wavre, sa capitale, qui a été choisie. Une première qui ne sera certainement pas la dernière
6 octobre 2025
Paragraphe actualités

Le mot matrimoine, qui désignait autrefois les biens transmis par la mère, refait surface pour mettre en lumière une partie oubliée de notre culture : celle des femmes, souvent invisibilisées par l’Histoire. Arpentage, atelier d’écriture, conférence et visite guidée, ces premières journées du matrimoine ont été un réel succès tant par la diversité des sujets abordés que par le public présent.

D'abord, nous avons invité Apolline Vranken à présenter son ouvrage "Ce que les féministes font à l’architecture" à la librairie Claudine. Fondatrice de l'ASBL qui est à l'origine des Journées du matrimoine à Bruxelles,  elle a posé la question fondamentale de l’accès à la propriété et aux professions pour les femmes. Ensuite, nous avons lu collectivement le livre "Les Culottées" de Pénélope Bagieu nous a permis de partir à la rencontre des femmes oubliées et pourtant importantes de notre histoire. Un atelier d'écriture a donné l'occasion aux personnes présentes d'exprimer leur créativité sur le thème de la transmission. La semaine s'est clôturée avec une visite de Wavre sous l’œil du genre afin de mettre le projecteur sur les femmes qui ont permis à la ville d'être ce qu'elle est maintenant.

Afin de solliciter l'intérêt des Wavrien·ne·s à cette thématique peu connue, deux activités de porteur·euse·s de paroles ont été organisées au marché de Wavre. Lors de ces matinées, nous avons demandés aux passant·e·s qu'ils et elles nous partagent quelque chose qui leur a été transmis par les femmes de leur famille. Le but ? Expliquer ce qu'est le matrimoine et mettre l'accent sur ce qui est souvent caché dans notre société, l'héritage culturelle et économique des femmes.

Cette semaine a été organisée en collaboration avec Laïcité Brabant wallon, PAC Brabançonne, Soralia, le CNCD 11.11.11. et les Equipes Populaires.

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS