Aller au contenu principal
Le Dessous des Taxes
Le 13 juin, à l’ASBL Terre d’Avenir, nous avons testé pour la première fois le jeu de société « Le Dessous des Taxes », conçu par le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation.
15 juin 2025
Paragraphe actualités

Un jeu collaboratif pour mieux comprendre le rôle des impôts et des taxes dans notre société, cet outil ludique met en lumière un sujet souvent perçu comme complexe : la fiscalité.

Les participant·e·s endossent des rôles clés ATH N’épargnez pas votre tirelire ! – État, citoyen·ne·s, PME ou multinationales – pour explorer les interactions entre ces acteurs et le rôle central des impôts et de taxes. L’objectif ? Comprendre comment les ressources – apportées par les citoyen·ne·s, les entreprises et les multinationales – alimentent les caisses de l’État et permettent de répondre aux besoins collectifs.

À travers des questions variées les joueur·euse·s sont amené·e·s à comprendre le fonctionnement des taxes en Belgique.

Ils et elles découvrent le rôle de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des taxes d’accises, de l’impôt des sociétés (ISOC) ou encore de l’impôt des personnes physiques (IPP). Chacun·e tente de défendre ses intérêts tout en influençant l’État, lequel, grâce à son pouvoir démocratique, arbitre entre les demandes et les contraintes budgétaires.

Cette première partie, d’une durée de trois heures, a révélé des dynamiques passionnantes. L’État a choisi d’émettre des bons d’État plutôt que de s’endetter auprès de la banque – incarnée par l’animateur Financité. Si la solidarité a dominé les premières manches, les inégalités se sont progressivement installées, reflétant des réalités bien connues.

Une expérience qui donne envie de rejouer, tant pour apprendre que pour débattre.

Envie d'y jouer ?

Contactez-nous pour organiser une animation, que ce soit pour un groupe citoyen ou une association.

Lire aussi

La version digitale de nos pièces et billets doit nous rendre indépendants des entreprises de paiement comme Visa ou Mastercard. Mais cet outil ne plait pas aux banques qui mènent une intense campagne de lobbying.
Première grande banque belge à se livrer à l'exercice, ING Belgique affiche un bénéfice en baisse de près d'un tiers par rapport à l'année précédente. De quoi s'inquiéter pour le monde bancaire ?
Rencontre le 27 février autour de la santé mentale et physique dans les milieux culturels et militants.
Si les assemblées générales des deux coopératives le décident, notre ASBL explorera la piste de fusion entre NewB et F'in Common.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS