L’Acier a coulé dans nos veines
Avenue des Combattants 2,
1340 Ottignies
Partenaires : SPOTT - Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG), Financité et Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP)
L'Acier a coulé dans nos veines de Thierry Michel & Christine Pireaux
Au travers d’images d’archives époustouflantes et de témoignages émouvants, Christine Pireaux et Thierry Michel retracent l’histoire du travail de l’acier, depuis ses prémices avec John Cockerill jusqu’à la mise à mort définitive du dernier haut fourneau en 2003. Ce haut fourneau, créature vivante insatiable de travail et de sueur, charrie derrière lui toute la sidérurgie liégeoise. Avant tout, le film rend hommage aux milliers de travailleurs qui ont vécu au rythme de son pouls, qui ont lutté corps et âme jusqu’au bout pour le maintenir en vie.
Tour des Cafés
Depuis 11 ans, le Tour des Cafés propose des espaces-temps pour réfléchir à des questions de société et pour aiguiser notre esprit critique sur les défis contemporains qui nous touchent toutes et tous.
Il se veut un moment fédérateur pour faire circuler la parole entre les citoyen·ne·s.
Une quinzaine d’associations et collectifs actifs à Ottignies-Louvain-la-Neuve vous proposent 20 cafés entre mars et avril 2026. Les activités sont accessibles à tous et toutes, gratuites et dans une ambiance conviviale.
Projet coordonné par le SPOTT - Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en partenariat avec le réseau associatif d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Thématique 2026 : Quel(s) pouvoir(s) pour demain ?
Le pouvoir fait partie de nos vies, parfois utile, parfois discret, parfois dominant.
Il se manifeste dans nos rapports sociaux, dans nos sociétés, à travers des idéologies, des régimes politiques et des héritages historiques tels que le colonialisme ou le patriarcat, mais aussi dans notre rapport à la nature et l’environnement. Le pouvoir est nécessaire puisqu’il organise la vie en société.
Récemment, la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde nous rappelle que le pouvoir peut dériver vers l’extrême et à quel point cette notion reste brûlante. C’est le point de départ de la réflexion de l’ensemble des partenaires de ce cycle. Comment ne pas reproduire les erreurs du passé ? De quel pouvoir voulons-nous aujourd’hui ? Comment décoder les enjeux de pouvoir ?
Le pouvoir ne se limite pas à la domination et à l’injustice : il est aussi la capacité d’agir, de résister, de créer.
C’est lui qui rend possibles l’action collective, la solidarité, l’engagement citoyen et la construction d’une société plus équitable et respectueuse du vivant.
Réfléchir ensemble au pouvoir, c’est comprendre ses excès, mais aussi redécouvrir sa puissance transformatrice.
Ce cycle invite à explorer le pouvoir comme une force à réinventer, au service du commun et de l’avenir.

EN PRATIQUE
Gratuit mais réservation obligatoire