Aller au contenu principal

Financité Talk #60 Rencontre avec Guillaume Grégoire: quand le droit façonne l'économie

Date de l'événement
Lundi 12/1/2026 20h30
Lieu de l'évenement
En ligne
Adresse
en ligne
Attention : exceptionnellement ce wébinaire commence à 20h30 au lieu de 20h Un lundi par mois, Financité reçoit un·e invité·e qui développe un sujet d'actualité durant 45 minutes avant de laisser un temps équivalent au public. Le format de ces entretiens en toute simplicité se veut accessible à toutes les personnes simplement curieuses et ne nécessite aucun bagage économique particulier. Le thème de ce lundi : Les enjeux du mouvement de la transition en Belgique
image de gabarit
Financité Talk #60

Attention : exceptionnellement ce wébinaire commence à 20h30 au lieu de 20h

Ce lundi soir, Guillaume GRÉGOIRE est docteur en sciences juridiques et Chargé de recherches F.R.S.-FNRS (Fonds belge de la recherche scientifique) en droit économique et en théorie du droit au sein de la Faculté de droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège. Il viendra présenter et mettre en débat le propos de son livre : "La Constitution économique : enquête sur les rapports entre économie, politique et droit"

Le livre

Quand on pense à la Constitution, on imagine des règles qui garantissent les libertés fondamentales et encadrent l’action de l’État. Mais si ces normes fondamentales orientaient aussi, silencieusement, nos modèles économiques ?  C’est le postulat développé par le livre. Loin d’une théorie abstraite, son travail met en évidence une réalité bien tangible : les Constitutions nationales et les traités européens contiennent une vision implicite de l’économie, souvent favorable au marché, qui s’impose peu à peu comme un cadre rigide difficile à dépasser.

"Traditionnellement, on pense que ces textes sont relativement neutres, permettant à chaque gouvernement de choisir entre une économie libérale ou interventionniste, explique Guillaume Grégoire. Mais en revisitant ces textes à travers les décisions rendues par les cours constitutionnelles en France, en Allemagne ou en Belgique, on s'aperçoit que certains droits fondamentaux, comme la liberté d’entreprendre ou le droit de propriété, ont tendance à être placés au-dessus d’autres, tels que le droit au travail ou au logement."

Au-delà de l’analyse juridique, l’enjeu est démocratique. Guillaume Grégoire ne plaide pas pour une vision économique en particulier, mais pour que les choix économiques puissent redevenir des sujets de débat politique et citoyen.

Pour entamer la réflexion

Outre la présentation de son livre ICI, n'hésitez pas lire à découvrir différents article de Mr Grégoire sur CAIRN INFO

EN PRATIQUE

En pratique

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056

Inscription souhaitée via le formulaire ci-contre

POUR PLUS D'INFO, CONTACTEZ
Personne de contact
anne.berger@financite.be

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS