Banque, climat et citoyens : reprendre la main sur son argent
Face à l’urgence climatique, la finance joue un double rôle : elle peut freiner le changement ou en être un moteur. Alors, pourquoi la transition écologique peine-t-elle à trouver les financements nécessaires ? Et surtout, comment agir en tant que citoyen et client bancaire ? Cette conférence propose de décrypter les enjeux actuels de la finance durable, ses paradoxes et ses leviers d’action. Elle offrira des clés concrètes pour comprendre l’impact de notre argent et savoir comment interpeller notre banque. Un moment de réflexion intergénérationnel pour transformer la finance en outil citoyen au service du climat.
Conférence sur la finance durable donnée par nos intervenants :
- Christel Dumas enseigne la Finance à l'ICHEC Brussels Management School. Ses activités de recherches actuelles portent sur l'intégration des préoccupations ESG (Environnement, Société, Gouvernance) dans les pratiques financières des investisseurs institutionnels
- Marek Hudon enseigne à la Solvay Brussels School of Economics ; professeur invité aux universités de Namur et de Paris 1 Sorbonne. Ses enseignements et son travail de recherche portent principalement sur la finance durable, l’innovation sociale et la résilience économique.
- Sandrine Mairesse, activiste climatique auprès des Youth for Climat, soprane professionnelle viendra agrémenter la conférence d’intermèdes musicaux.
Cette conférence est une initiative des Grands-Parents pour le Climat avec le concours des ALUMNI de l’ICHEC et le soutien de Financité et de Rise for Climate.
EN PRATIQUE
- Inscriptions obligatoire sur https://forms.gle/utYn22UTvBz5MnZF9
- Conférence payante au prix de 15€, à payer sur le compte à payer au BE48 5230 8072 8327 de GP CLIMAT avec la mention Conf. ICHEC
- Une collation sera servie après la conférence